Journal

Stéphane Rousseau

‘ORIGINE’

Du 21 novembre au 14 décembre 2019

˜
Vernissage le jeudi 21 novembre 2019
De 17h à 21h – Ouvert à tous

˜

Yves Laroche Galerie d’art
6355 Boulevard St-Laurent, Montréal

Intitulée ORIGINE, la première exposition solo de l’artiste peintre Stéphane Rousseau dévoile une quinzaine d’acryliques sur toiles et bois, dans des teintes de noir, blanc, gris et or, révélant toutes les dualités qui animent l’esprit du créateur. Dans ce voyage introspectif, Stéphane Rousseau capte sur toiles les questions existentielles qui l’habitent, avec un brin de dérision.

Plongez dans l’imaginaire étrange et ludique d’un artiste en continuelle exploration du subconscient et de l’expression de soi. Découvrez des oeuvres où les compositions hybrides nous révèlent ses fantasmes et obsessions les plus intimes. 

Photos : @jeremydionn

Biographie

Biographie

Stéphane Rousseau est un artiste multidisciplinaire toujours en quête d’approfondir au-delà de ses frontières l’exploration du subconscient et l’expression intérieure. Depuis plus de 30 ans il navigue dans ses mers intérieures, où se jumellent symboles et figures narratives, en poursuivant sa nécessité de se surpasser. Il aime construire, déconstruire, jongler avec les codes en y laissant une trace personnelle, pleine d’expression, tout en observant le spectateur.

Son monde surréaliste met en lumière ses questions sur la vie, la maladie et la mort, l’amour et la sexualité, parmi d’autres composantes universelles. Il aime à renaître dans une mythologie qui cible son propre langage. Un plaisir alimenté par cette volonté de créer un équilibre entre l’harmonie et la grande sensibilité qui l’habite lorsqu’il est en mode création.

Sa créativité personnelle lui provient d’artistes avant-gardistes internationaux pour qui il voue une admiration profonde. De Picasso, Dali et Basquiat, jusqu’à nos contemporains dont Shepard Fairey et Banksy, tous ont grandement marqué son imaginaire. À l’instar de ces grands chercheurs passionnés, Stéphane met ses tripes au service de son esprit sans aucune pudeur, avec l’authenticité de l’enfant qui l’habite, caractéristique d’un créateur singulier, généreux et intime.

More