Portfolio

Francine Simonin

Biography

Biography

Francine Simonin née le 2 octobre 1936 à Lausanne en Suisse représente toute une génération d’expressionnistes (peintres, dessinateurs et graveurs) autant dans son pays natal qu’ici à Montréal. 

Son médium de prédilection est la gravure, néanmoins à partir des années 80 elle va explorer la peinture dans des formats impressionnants, ce que la gravure ne lui permettait pas. Pendant près d’un demi-siècle, Francine Simonin poursuit une quête picturale en constant renouveau, en abordant des thèmes engagés comme le corps de la femme et sa représentation en art.

À partir des années 70, Francine Simonin s’installe à Montréal et va devenir une icône de l’expressionnisme québécois. Au cours de son parcours elle fera la connaissance de Jean Paul Riopelle, René Derouin, Serge Lemoyne ou encore Denis Pellerin, parmi d’autres artistes dont elle se liera d’amitié. 

Au fil de sa fructueuse carrière, Simonin présente plus de 200 expositions individuelles, principalement en Suisse, au Canada, en France, aux États-Unis et en Espagne. Le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition individuelle en 1975. 

Francine Simonin est décédée à Montréal le 9 octobre 2020 à l’âge de 84 ans.

More