Biography

Biography

Anthony Ausgang est né à Trinité-et-Tobago en 1959 d’une mère néerlandaise et d’un père gallois. La famille a déménagé à Houston, au Texas, au début des années 1960, une période particulièrement difficile pour une famille d’immigrés de se familiariser avec la culture américaine. Cependant, le père d’Ausgang a bravement cherché à s’intégrer en participant à des expositions de voitures tunées et à des derbys de démolition.

Ausgang a fini par rencontrer Ed Roth et a très vite rempli une boîte à chaussures de Rat Finks, une petite figurine en plastique d’un rongeur nuisible qui était en quelque sorte devenu l’incarnation de la culture Hot Rod et Custom Car. La mère d’Ausgang poursuit les traditions européennes en conduisant son fils à de nombreux opéras, symphonies ou musées. Cette combinaison de High Art et de Low Art s’est révélée être un terreau culturel particulièrement fertile pour les aspirations artistiques d’Ausgang.

Après de courtes études à l’université du Texas à Austin, Ausgang succombe au mythe de la Californie et s’installe à Los Angeles où il suivra des cours à l’Otis Art Institute. Déçu de découvrir que le programme d’études n’inclue pas la pratique sur cible, l’admiration des voitures ou le visionnage de films de surf, Ausgang abandonne ses études pour présenter ses œuvres à toutes les galeries qui tolèrent ses fréquentes visites.

Finalement accepté par la fameuse galerie Zero One, qui est à la fois une boîte de nuit, une galerie et un centre d’hébergement, il réalise sa première vente officielle, à un dealer. Lors de son solo show, plus tard dans l’année, Ausgang vend à un groupe plus diversifié et socialement acceptable, au moment où les collectionneurs et les critiques commencent à le remarquer.

A la galerie 01, Ausgang fait la connaissance de Robert Williams, l’une des figures de proue des Studios Roth dans les années 60, et qui est à cette époque un des principaux représentants du mouvement Low Brow.

Ausgang s’inspire de nombreux canaux différents, allant des jouets de distributeurs dans les supermarchés aux dernières expositions du Whitney Museum. Cette diversité d’intérêts l’a conduit à réaliser ses œuvres sur ordinateur, puis sur chevalet, une alliance parfaite entre les nouvelles technologies et les médias traditionnels.

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