Exhibition

My Tyrant, My Protest, My Myth
Osvaldo Ramirez Castillo
14 Nov 2013 — 21 Dec 2013


MY TYRANT, MY PROTEST, MY MYTH

«Mon travail reflète une narration critique de l’expérience historique, culturelle et personnelle. Le dessin y devient un acte personnel de réinterprétation qui explore le rôle du récit à travers la mythologie précolombienne, le folklore et des éléments tirés de la culture visuelle et vernaculaire, tous intimement liés à un lexique très personnel d’imagerie constamment recyclée et revisitée avec le temps.

My tyrant, My protest, My myth est caractérisé par une pratique interdisciplinaire impliquant une série de dessins en matériaux mixtes, des impressions et des vidéos d’animation image par image qui abordent des questionnements au sujet de la mémoire collective, des traumatismes historiques et de l’identité culturelle. Ces problématiques sont racontées visuellement sous forme de mythologies personnelles. Ce nouveau corpus de travail tente de proposer des interprétations nouvelles de l’édification de la mémoire comme une forme de résistance, de commentaire politique et de guérison.»  – Osvaldo Ramirez Castillo

OSVALDO RAMIREZ CASTILLO   

Né en 1978 au El Salvador, Osvaldo Ramirez Castillo a fait sa formation au Ontario College of Art and Design, puis a obtenu sa maîtrise de l’Université Concordia en 2007. Il a participé à plusieurs expositions de groupe à travers le Canada et à l’international, dans des galeries reconnues telles le Print Center à New York, la Galerie Kuma à Berlin, la galerie nationale Casa de Las Americas à Cuba et tout récemment à la Southern Alberta Art Gallery. Ramirez Castillo est le récipiendaire de nombreuses bourses de production et de voyage du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que des subventions de la fondation Ludwig Vogelstein et, depuis peu, de la prestigieuse fondation Pollock- Krasner aux États-Unis. Son travail fait partie de plusieurs collections privées canadiennes prestigieuses.

More

Vue d'exposition