Biography

Biography

Marcel Barbeau est né à Montréal le 18 février 1925. Entre 1942 et 1947, il a étudié la peinture et la sculpture avec Paul-Émile Borduas à l’École du Meuble de Montréal, où il était étudiant en design de meubles. À cette époque et jusqu’en 1953, il visitait régulièrement l’atelier de son maître, où il rencontrait d’autres jeunes artistes et intellectuels, tous membres des Automatistes. En tant que membre de ce mouvement majeur de l’art contemporain canadien, il a participé à toutes les expositions du groupe et a signé son manifeste, “Refus global”. Certains historiens de l’art estiment qu’il était et demeure l’artiste le plus innovant du mouvement. Il était également membre junior de la Société d’art contemporain de Montréal, avec laquelle il a exposé de 1945 à 1948.

De 1958 à 1974 et de 1991 à 1996, il a vécu et travaillé aux États-Unis et en Europe. En visitant New York (1951) et San Francisco (1957), il a rencontré des artistes du mouvement des Expressionnistes abstraits et de l’école de la Pacific School. À Paris, il a retrouvé Fernand Leduc du groupe des Automatistes et s’est associé à des artistes minimalistes et cinétiques de la Galerie Iris Clert, où il a exposé. Parmi ces artistes, Lucio Fontana a signé une introduction pour le catalogue de son exposition personnelle à la galerie Iris Clert. À New York, Barbeau fréquentait les membres du mouvement cinétique français, le GRAV (Groupe de recherche d’art visuel), et exposait avec l’école américaine de l’op art à travers les États-Unis. Après son exposition rétrospective à la Winnipeg Art Gallery en 1969, il a passé un an en Californie du Sud où il a réalisé des projets de photographie et de sculpture. Vivant en France entre 1971 et 1974, il a commencé sa série majeure de sculptures monumentales et a réalisé ses premières performances. Depuis lors, il partage son temps entre la peinture et la sculpture. En 1991, il est retourné à Paris où il a travaillé pendant quelques mois chaque année jusqu’au printemps 1996. À l’automne de cette année-là, il s’est installé à Bagnolet, une banlieue de Paris, continuant à visiter le Canada chaque été.

Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées, publiques et corporatives au Canada, aux États-Unis et en Europe, parmi lesquelles figurent : la Galerie d’art de l’Ontario (Toronto), le British Museum (Londres), la Chrysler Art Gallery (Norfolk, Virginie), le Musée des beaux-arts de Lyon (Lyon, France), la Galerie nationale du Canada (Ottawa), le Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal), le Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal), le Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), le Rose Art Museum (Waltham, N.J.) et le Stedelijk Museum (Amsterdam).

Marcel Barbeau est décédé le 2 janvier 2016 à Montréal.

More