Portfolio
Biography
Biography
L’une des figures les plus influentes du « street art » contemporain reste un mystère. Depuis déjà plus de deux décennies, Banksy brille par son talent, dérange, bouscule et provoque. Son art est un reflet tantôt accusateur tantôt moqueur à l’égard de notre société. Il le mène d’une main de maître en continuant d’alimenter les spéculations sur son identité.
Il ne s’agit que de suppositions, mais Banksy serait né à Bristol, en Grande-Bretagne, en 1974. Son véritable nom serait Robert Banks, ou Robin Gunningham. Ses premiers pas, il les aurait faits au sein d’un groupe de graffeurs, le Bristol’s DryBreadZ. Dès 1998, il participe à des festivals de graffeurs, créant ainsi la fresque The Mild Mild West. C’est en 2004 qu’il réalise sa première œuvre controversée, des faux billets à l’effigie de Lady Di, qui seront dispersés à l’occasion du carnaval de Notting Hill. L’année suivante, il parvient à se frayer un chemin sur les murs des plus grands musées mondiaux tels que le MoMa, le Tate Britain ou encore le Louvre, où il installe ses propres œuvres.
Son médium de prédilection reste le pochoir. Il porte un regard incisif sur la société de consommation, sur les politiques ou encore sur la sphère militaire. Toujours à l’affût de nouveaux sujets et de nouveaux lieux d’exposition, Banksy fait pénétrer, à Disneyland, une poupée gonflable vêtue des mêmes tenues que les prisonniers de Guantanamo. Il peint aussi sur le mur de Bethléem afin de soutenir les Palestiniens, notamment la fameuse fresque représentant la jeune vietnamienne brûlée au napalm tenant la main de Mickey Mouse et de Ronald Mc Donald.
Mis à part l’art pictural, Banksy excelle également dans la réalisation. En effet, le film Faites le mur ! sorti en 2010 sera nommé à l’Oscar du meilleur documentaire, et sera présenté lors du festival de Sundance.
Refusant catégoriquement de participer au capitalisme, Banksy déplore que certaines de ses œuvres aient été arrachées puis vendues aux enchères. En 2013, il s’empare d’un stand à Central Park, et y vend certaines de ses œuvres à 60 dollars pièce, alors que celles-ci sont estimées à 160 000 dollars.